Photo de Mr GUY Laurent et GUY Nadia en 1990
Photo de Mr GUY Laurent et GUY Nadia en 1990.

Le créateur : Un homme déterminé et passionné

C’est à force d’efforts, de travail acharné, de soif d’apprendre et de détermination sans faille que nous devons la création de la société à Mr Laurent Guy, en 1989.
Il la dénomma Trepail du nom du petit village près de Reims dont il est originaire. C’est avec résonnance que la parole de son père, vigneron, influe sur le choix de son métier : « Les métiers de terre sont difficiles, alors si tu peux faire autre chose, fais-le. ». Au-delà de ce souvenir, Laurent a toujours été très fier de cette origine ouvrière, c’est pourquoi, il la rappelle d’ailleurs dans le logo de sa société qui arbore une grappe de raisins.

Marié à Mme Nadia Parez et alors tout jeune père de deux enfants : son aîné Tony âgé de 5 ans et sa benjamine Audrey, tout juste âgée de 1 an ; Il lance son entreprise avec énergie et ténacité, entouré et soutenu de sa femme mère au foyer. Son ultime but : Inspirer et laisser une partie de lui à ses enfants, les abriter de toute difficulté pécuniaire à sa disparition. Les rendre fiers.

En 1992, une petite rouquine naquit, sa cadette nommée Stacy. Pour Mr & Mme Guy, il était primordial de choisir l’originalité et le lien pour leurs enfants en sélectionnant des prénoms se finissant par un « Y », en écho avec la dernière lettre de leur nom de famille.

Le flambeau

Par son ardeur et son ingéniosité, Laurent va faire de Trepail une entreprise florissante et réputée. Il va enchainer les voyages d’affaires et agrandir ses connaissances de la bijouterie et de l’horlogerie, se formant en travaux de réparations horlogères, en fabrications et en fontes bijoutières.

Ces bijouteries s’élèveront grâce au partenariat actionnaire avec le grand nom « Christian Bernard » et leurs usines au Vietnam pour la création de modèles de bijoux best-sellers et bijoux aux formes locales. Mr GUY est d’ailleurs le premier à avoir importé l’or 9K sur le territoire Calédonien. Il sera également le premier à avoir importer plus de 30 marques de montres internationales en Nouvelles-Calédonie grâce à ces nombreux déplacements en Suisse au « Salon horloger de Bâle » sur lequel la réputation de la Maison de la Montre se fonde.

Non-avare de conseils, il s’entoure d’une grande équipe aux compétences multiples à qui il va transmettre son savoir faire et crée ensemble une entreprise chaleureuse basée sur les valeurs de la famille et devenir les Pionniers et acteurs incontournables de la bijouterie et de l'horlogerie en Nouvelle-Calédonie.

Il baigne alors ses enfants dès leur plus jeune âge, dans la société, afin de leur transmettre sa passion et leur inculquer la valeur du travail, du respect et de l’argent, espérant pouvoir compter sur l’un d’eux pour reprendre un jour le flambeau.

Malheureusement, en 2010 Laurent dû passer la main bien plus tôt qu’il ne l’aurait voulu, après de graves soucis de santé pointant le bout de leur nez au bout de 21 ans de travail féroce et obstiné. Ce qui l’oblige à laisser la gérance temporairement à ses collaborateurs.

A son départ, la société est en baisse, en 2011 Mr GUY nomme à la gérance son épouse Nadia pour garder un pas dans la société. Malheureusement la société continue son déclin, il demande alors à ses filles de revenir dans la société au plus vite. En 2012, sa fille aînée, Audrey, a dû mettre de côté ses études pour endosser à 23 ans le rôle de gérante exécutive, pour redresser la barre de l’entreprise et identifier les problèmes. Puis en 2014 ils font revenir la cadette, Stacy qui a dû refuser un poste à responsabilité dans une grande société calédonienne pour endosser le rôle de Responsable au sein de TREPAIL Sarl.

Grand homme, Laurent a toujours su insuffler la persévérance et l’amour du travail bien fait à ses enfants. Ils le lui ont d’ailleurs bien rendu lorsqu’il a fallu tout mettre en œuvre pourque l’entreprise, prise en otage financièrement par des anciens collaborateurs malveillants et bientôt au bord de la faillite, remonte la pente et poursuive ses activités,

La destinée

Les trois enfants formés depuis leur enfance à l’ouverture d’esprit professionnel, à l’apprentissage de certains domaines et à l’accomplissement de toute tâche de manière efficace, ont ainsi eu le libre-arbitre à choisir la reprise de l'affaire familiale, s’ils s’en sentaient l’envie.

Ainsi Tony, l'aîné, à la fin du lycée rejoint son père dans la société à ses 18 ans et commence directement son apprentissage à la direction, passant par de multiples postes, allant de la gestion à la PAO, le SAV et à la vente. Il eut la chance de se former à la vente à l’anglosaxonne dans la bijouterie « Tamanie » en Australie dont son père était directeur général. Puis en 2007, à ses 22 ans il part seul se former au Vietnam dans la grande usine de fabrication de bijoux de Christian Bernard durant 1an  au service contrôle qualité, mais c’est dans le domaine de l’horlogerie qu’il trouva sa place en se passionnant de montre et en se spécialisant dans le service minute auprès de notre horloger de métier. Aimant le contact clientèle c’est tout naturellement qu’il trouve sa place au statut de vendeur technicien horloger dans les « Maison de la Montre ».

Audrey, la fille aînée, débute dans la société à la fin de ses études. C’est donc à ses 19 ans qu’elle occupe le poste de graphiste PAO où son perfectionnisme est apprécié. Elle évoluera dans la responsabilité et l’assistanat de direction où elle cumulera la responsabilité du service SAV et de la gestion des commandes grâce auquel elle fit plusieurs voyages d’affaires pour la sélection de nouvelles tendances. En 2010 elle quitte la société pour se relancer dans des études avant son retour en urgence de 2012, après s’être lancée à la poursuite d’un unique objectif : sauver la société de la faillite, où elle put mettre à profit son expertise rédactionnelle et sa témérité face à de nombreuses situations épineuses.

Enfin, Stacy, la cadette ,passionnée depuis toujours de bijoux, rejoindra la société à l’âge de 16 ans entant qu’apprentie vendeuse en alternance à la CCI et la bijouterie «CHLOE Perles» où elle se spécialisera dans la perle de Tahiti et obtiendra son diplôme de commerce avec mention. A la fin de son apprentissage elle décèle des manques dans le tourisme et décide d’élargir ses connaissances sur le sujet et se lance dans différents jobs dans l’ hôtellerie pour mieux le développer au sein de l’entreprise familiale.  A 21ans, elle prend le poste de DRH et de responsable des ateliers mettant son expertise de la perle à bon escient, passant de la formation des vendeurs à la création de croquis de bijoux destinés à être fabriqués et conjointement aide à la gestion de la société. A 24 ans, elle part en  Nouvelle-Zélande pour approfondir ses connaissances de la langue anglaise et s’imprégner de la culture locale pour mieux appréhender la bijouterie/horlogerie dans son ensemble chez nos voisins kiwis.

La gérance au féminin

En 2018, Audrey annonce à sa famille, sa décision de quitter la Nouvelle-Calédonie et de se consacrer à sa passion de toujours, la Pâtisserie.
C’est ainsi que Stacy, seulement âgée de 25 ans, rejoint alors sa sœur aînée à la tête de l’entreprise pour une année de fusion fraternelle et d’apprentissage. L’année suivante, Audrey quitte Trepail et soutient à distance sa sœur cadette qui assure dorénavant seule la nouvelle gérance de la société de manière exclusive et définitive. Stacy mit alors sa ténacité et sa qualité organisationnelle à profit pour redresser Trepail d’une main de fer. En seulement un an et demi elle va réduire de manière drastique les charges et rembourser la totalité des dettes cumulées depuis 2010 et n’hésitera pas à sacrifier sa qualité de vie en renonçant à sa rémunération pendant plus de 2 ans pour sécuriser les fonds et les emplois des salariés de la société. Tantôt touchée par la crise économique et la crise sanitaire elle mènera d’une main de maître son équipe hors de l’eau. Très active elle libéra également son imagination débordante pour une refonte complète de l’image de la société, plus en adéquation avec la sienne : « Eco-friendly ».

Elle devint en 2019, la créatrice et l'initiatrice d'une nouvelle enseigne, la « Maison de la Montre & du Bijou » aux couleurs du Pacifique et à l'inspiration néo-zélandaise et polynésienne.
Photo de GUY Stacy en 2014.

Le logo au cœur de l'histoire

L’histoire est la raison d’être de Trépail se déclinent dans son logo. Chacun des trois enfants y a apporté sa patte et son inspiration : à l’un la montre, à l’autre le solitaire, au troisième enfin la grappe de perles.
Ce logo décline à la perfection les trois univers de Trépail SARL : l'Horlogerie, la Bijouterie et la Perlerie, mais aussi la famille, la tradition et la transmission.